Historique

Au début des années 2000, constatant le fort taux de défavorisation dans certains secteurs du territoire de l’Arrondissement de Saint-Laurent et l’important pourcentage d’enfants de moins de 5 ans vivant sous le seuil de la pauvreté, la concertation locale en petite enfance, via le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), priorise le projet de la création d’une ressource communautaire famille. Les résultats alarmants quant à la vulnérabilité des enfants du territoire selon l’Enquête sur la maturité scolaire réalisée en 2008 par la Direction de la santé publique de Montréal ne font que confirmer la nécessité de mettre en place une structure pour les familles de jeunes enfants, rapidement.

La même année, stimulé par le Comité Petite enfance de Saint-Laurent La Maison des familles de Saint-Laurent sera donc créée. Plusieurs partenaires s’impliquent et se mobilisent : le Centre de santé et services sociaux (CSSS), l’Arrondissement de Saint-Laurent, plusieurs organismes communautaires qui interviennent auprès des enfants, ils s’engagent également à collaborer aux activités de la future Maison des familles par le biais de partenariats et de projets communs. La Maison des familles de Saint Laurent est incorporée le 23 mars 2009.

En 2013, la Maison des familles emménage dans ses nouveaux locaux de la Maison de l’enfance. Elle y poursuit et développe ses activités en s’appuyant sur ce qu’elle a mis en place depuis son ouverture soit l’écoute des besoins exprimés par les familles, les opportunités de financement et les collaborations avec les organismes du quartier.

Retour en haut