Menus de configuration dans le panneau d'administration

Historique / Mission / Vision

mission logo


La Maison des familles de Saint-Laurent est un organisme communautaire qui offre un milieu de vie et un lieu d’épanouissement affectif, social, physique et intellectuel aux parents et à leurs enfants.

 

2015-09-18_14h22_30


La Maison des familles de Saint-Laurent est un milieu de vie, lieu d’accueil et d’appartenance pour les familles laurentiennes. Enracinée dans sa communauté, elle tend à être un agent de changement et favorise le partenariat en vue d’améliorer la qualité du tissu social.

 

HISTORIQ


Le fort taux de défavorisation dans certains secteurs du territoire de l’Arrondissement de Saint-Laurent, l’important pourcentage d’enfants de moins de 5 ans vivant sous le seuil de la pauvreté et les résultats alarmants quant à la vulnérabilité des enfants du territoire mettent en lumière le besoin aigu de soutien des familles et des jeunes enfants et l’importance de l’accessibilité de services médicaux et sociocommunautaires de qualité.

Dans ce contexte, l’absence d’un organisme exclusivement consacré au bien-être des enfants et des familles dans le territoire qui compte un des plus forts taux de croissance démographique au Québec, constituait une lacune inacceptable qu’il y avait urgence de combler le plus rapidement possible.

Depuis le début des années 2000, l’idée de la création d’une ressource famille pour Saint-Laurent est un enjeu priorisé par la concertation locale en petite enfance, via le Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL).

À la suite de la réalisation d’un portrait sur les besoins des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans à Saint-Laurent en 2007, l’importance de la création d’une telle ressource sur le territoire a été identifiée par les familles elles-mêmes.

En 2008, à la suite de l’annonce de la construction d’une nouvelle installation du Centre de petite enfance (CPE) Tchou-Tchou et d’un Centre de Pédiatrie Sociale, le Comité Petite-enfance a saisi l’opportunité de concrétiser le projet en jumelant la construction de la Maison des familles de Saint-Laurent à celle du CPE, créant ainsi une Maison de l’enfance.

 

2015-09-18_14ddh22_30


Les valeurs de la Maison des familles de Saint-Laurent sont : Au plan individuel, les valeurs communes sont: l’ouverture, l’écoute, le respect, l’accueil et la reconnaissance des forces.

Au niveau du groupe, les valeurs communes sont: l’autonomie, la liberté, l’intégrité et la cohésion.

Au plan collectif, les valeurs communes sont :  la justice et la solidarité sociale.

 

APPROCHE D’INTERVENTION

Afin de répondre à sa mission et orientée par ses valeurs, la Maison des familles de Saint-Laurent (ses employés, ses administrateurs, ses bénévoles et ses partenaires), adapte ses services et son intervention selon:

Une approche préventive, qui vise à agir en amont des problématiques et de façon précoce dans la vie de l’enfant; Une approche qui favorise l’autonomisation des individus et de la communauté en reconnaissant et valorisant les forces et les compétences de chacun;

Une approche égalitaire qui tend à mettre en place un lien de confiance entre les intervenants et les familles;

Une approche empreinte de souplesse et de flexibilité pouvant s’adapter le plus possible à la réalité et au rythme de chaque famille ainsi qu’aux besoins changeants de la communauté;

Une approche axée sur l’accompagnement des familles;

Une approche favorisant la mobilisation des individus et des communautés;

Une approche prenant l’individu dans sa globalité en tenant compte de tous les facteurs et les milieux de vie ayant un impact sur son développement.



Maison de l’enfance, 2ième étage, 1159 avenue Sainte-Croix,
Montréal, H4L 3Z2,

Tel : 514 333-8989 poste 321 ,
m.therrien@maisondesfamilles.org

Copyright tous droits réservés - Crée par Adviz.ca

SUIVEZ-NOUS SUR :
faire un don